top of page

Interculturalisme et réussite scolaire

Projet mené par Isabelle Archambault à l’Université de Montréal dans une dizaine d’écoles francophones de Montréal et sa région. Nous avons déjà couvert six d'entre elles.
 

Cinq dimensions sont étudiées :

 

  1. Les attitudes du personnel à l’égard des élèves et des familles d’origines diverses à l’école

  2. La qualité des relations interculturelles entre les élèves et entre le personnel d’origines diverses

  3. L’engagement en faveur d’une culture d’équité et d’ouverture à la diversité

  4. Le statut et la légitimité des cultures et des langues d’origine dans les pratiques en classe

  5. Le soutien à la construction identitaire des jeunes issus de l’immigration

 

À travers :

 

  • Des entretiens avec le personnel non enseignant, personnel enseignant, direction, élèves et parents

  • Des journées d’observation dans l’école (notamment lors de journées spéciales avec des activités)

  • Un questionnaire de 40 minutes auquel répondent les élèves de 4ème et 5ème secondaire

bottom of page