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Écoles juives et scolarisation à domicile : sortir de l’épreuve du pluralisme? 

Chercheurs impliqués : Amiraux, Brodeur, Dejean, Hirsch (Weinstock)


Au Québec, la fréquentation scolaire est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. 

La scolarisation peut prendre différentes formes :
 

  • la fréquentation des écoles publiques (de langue française ou anglaise)

  • les écoles privées subventionnées ou pas (qu’elles soient confessionnelles ou non) 

  • la scolarisation à la maison

 

Afin qu’une école soit reconnue au Québec, elle doit respecter un ensemble de critères précisant notamment le programme, les règles d’admission, le calendrier scolaire, les modes d’évaluation et l’obtention du diplôme. L’agrément est accordé de manière discrétionnaire par le ministre de l’Éducation et se base sur des critères plutôt qualitatifs, dont la « qualité de l’organisation pédagogique », l’« importance du besoin exprimé» par le milieu et l’appui accordé à l’école, les effets de l’agrément sur le milieu, la participation des parents et l’apport spécifique de l’établissement en question (voir l’article 78 de la Loi sur l’instruction publique). 

La scolarisation à la maison, quant à elle, doit être jugée équivalente, c’est-à-dire permettre aux enfants de réintégrer l’école à tout moment. Dans ce volet, nous interrogeons la réalité des pratiques de non-respect de fréquentation scolaire :

1) la fréquentation d’une école illégale;

2) la scolarisation à la maison non déclarée (qui ne peut donc être ni évaluée ni suivie).

Deux activités sont envisagées :
 

  • Une enquête exploratoire auprès d’une initiative de scolarisation dans des centres d’apprentissage visant à soutenir les initiatives de scolarisation à la maison dans les communautés hassidiques d’Outremont (2018).

  • Une demande de Subvention Savoir (CRSH, 2020) portant sur une comparaison des scolarisations des enfants des communautés hassidiques (école illégale) et de la scolarisation à la maison dans le quartier d’Outremont. 

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