© 2019 par Pluradical. Créé avec Wix.com

Webdoc

«Les voix de Maisonneuve»

Comment expérimente-t-on la radicalisation ? Depuis janvier 2015, le Collège de Maisonneuve s’est retrouvé au cœur de l’actualité en lien avec la «radicalisation». Ce webdocumentaire part des évènements médiatisés pour se demander comment les différents acteurs de l’établissement souhaitent parler d’eux-mêmes. 

«Les voix de Maisonneuve» est un projet réalisé en partenariat avec le Collège de Maisonneuve et l’agence Folklore. Il découle de la recherche conduite par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège Maisonneuve. 

 

Nous avons ensuite recueilli la parole des étudiant.es, enseignant.es, intervenant.es, employés administratifs et membres de l’équipe de direction. Les propos, une fois retranscrits, ont été anonymisés : aucune des voix enregistrées ne correspond à celles des personnes avec lesquelles nous avons échangé.

Chercheurs impliqués: Valérie Amiraux, Julie-Anne Boudreau et Frédéric Déjean.

La création du webdoc s'inscrit dans un objectif de transfert de connaissance. L’enjeu est de contribuer à la diffusion du discours des acteurs sur leur expérience du vivre-ensemble à Maisonneuve auprès de publics plus larges.

Ce projet a reçu l’appui financier de l’équipe Pluradical, financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), et du Collège de Maisonneuve, dans le cadre du projet pilote Vivre-ensemble financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur  (mars 2016 à décembre 2017).

Pour en savoir plus

1. Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence. Mieux les connaître pour mieux les prévenir. Rapport de recherche présenté dans le cadre du Plan d'action gouvernemental 2015.

 

2. La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble (2018).

 

3. Vivre ensemble à Montréal : entre conflits et convivialités. Sous la direction de Annick Germain, Valérie Amiraux et Julie-Anne Boudreau. Montréal, Atelier 10. 2017.


​​

Le lancement public du webdoc a eu lieu le 14 mai 2018 au Collège Maisonneuve lui-même.